Bassin, étang et cours d'eau

Intervention pour le curage d’étangs, de bassins et de cours d’eau à Villeneuve-d'Ascq

Au fil du temps, un étang, un bassin ou un cours d’eau peut être recouvert d’une couche de sédiments : la vase.

Cette dernière peut être d’origine minérale (limons, sable, graviers) ou organique (décomposition des végétaux ou déjections des poissons).

Contactez un spécialiste de l’assainissement pour un curage des bassins ou un débouchage des canalisations.

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi effectuer le curage d’une retenue d’eau ?

Le curage des bassins naturels ou artificiels consiste à enlever les sédiments qui se sont accumulés au fond du milieu aquatique. Ces derniers peuvent être une source de pollution pour les plans d'eau, car ils peuvent contenir des pesticides, des métaux lourds, etc. Ces dépôts polluants sont également responsables de perturbations olfactives et peuvent être nocifs pour l’environnement. Le nettoyage des bassins est donc nécessaire.

Quelles sont
les techniques de curage ?

Curage mécanique

Ce type d'opération consiste à travailler depuis la berge avec une drague ou depuis la surface à l'aide d'une pelleteuse. Nous extrayons les matériaux rugueux et tous les sédiments.

Curage d’étang à sec

L’étang est mis à sec pour faciliter l'utilisation d'appareils mécaniques, comme les pelles à bras longs. Ces appareils peuvent éliminer tout sédiment présent.

Cela nécessite de drainer les plans d'eau, de déplacer le bétail et de reconstruire les écosystèmes.

Il est plus efficace de faire cela en hiver, lorsque l'impact sur les plantes aquatiques est minime.

Curage hydraulique ou aspiro-dragage

Le mélange d’eau et de boues est collecté par aspiration. Ce dernier est envoyé dans une aire de stockage des vases venant d’être extraites.

Le nettoyage par aspiration est une solution efficace. Cette "pompe à boues" est fixée au véhicule amphibie, permettant aux techniciens de pomper les boues présentes dans le bassin.

Bioaugmentation

Ce procédé permet de décomposer la vase en injectant des organismes naturels. C'est un remède naturel composé de bactéries qui colonisent le milieu aquatique naturel et décomposent les boues présentes dans les bassins.

En fin de compte, quelle solution choisir ?

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer les bassins, mais le nettoyage "mécanique" n'est pas toujours une fin en soi.

Vous devez trouver la bonne solution pour votre bassin.

Notre équipe est à votre disposition pour réaliser un diagnostic de vos besoins : contactez-nous.

Share by: